Le vitrail

Le vitrail

Qu'est-ce-que c'est?

Un vitrail est une composition décorative formés de pièces de verre coloré.
Le verre utilisé est plat, d'une épaisseur variant entre 1,5 mm et 5 mm.
Ces pièces sont ensuite assemblées par des baguettes de plomb en forme de H couché puis l'ensemble est maintenu définitivement par des soudures à l'étain réalisées à chaque intersection des plombs.

Et la technique?

Je réalise des vitraux à joints de plomb, ce qui consiste à suivre différentes étapes :
Je commence par établir un projet, ensuite je réalise le dessin en grandeur réel pour faire les calibres.
Avec ceux-ci je coupe les différents verres teintés dans la masse.Quand le cas se présente j'effectue la décoration de certaine pièce de verre avec de la peinture. Je passe ensuite à la mise en plomb par l'assemblage des pièces avec les différents profilés en plomb. Le vitrail ainsi formé, je réalise la soudure à l'étain de chaque intersection de plomb et ceci de chaque côté. Dernière étape le masticage sur l'envers du vitrail, qui consiste à solidifier celui-ci et à le rendre étanche ceci en appliquant un mastic liquide chassé à l'aide d''une brosse dans les profilés en plomb. Aprés fermeture des ailes des plombs je termine par le nettoyage avec de la sciure de bois et le vitrail est enfin prêt a être posé.

Création

La création consiste a réaliser un vitrail selon votre demande. Ceci en proposant des projets établis à l'échelle et en couleurs, réalisés d'après un thème, des idées ou esquisees présentées par vous même ou par mes soins et adaptés aux techniques du vitrail.Vous choisirez la couleur et la texture des différents verre à utiliser selon les nombreux échantillons mis à votre disposition dans mon atelier.

Réparation

La réparation consiste a remplacer les pièces cassées d'un vitrail existant sur place ou en atelier avec parfois remplacement de plombs trop abimés. Toute pièce cassée sera remplacée par une pièce coupée dans un verre identique ou le plus ressemblant possible à l'ancien. Lorsque le verre est devenu introuvable il est parfois possible de coller les pièces cassées.

Restauration

La restauration consiste a remettre a neuf partiellement ou complétement un vitrail suivant la nécessité.
On peut également adapter un vitrail restauré à de nouvelles dimensions.
Ce travail consiste a démonter le vitrail en parti ou complètement et chaque pièce sera soigneusement nettoyé.
Les pièces cassées seront remplacées dans un verre identique ou le plus ressemblant possible à l'ancien avec réalisation éventuel de peinture. Ensuite, chaque piéce est assemblé avec des profilés en plomb neuf, ceux-ci étant de même section que ceux d'origine. La mise en plomb terminé, le vitrail est soudé à l'étain et mastiqué.

La peinture sur verre

Technique aux méthodes ancestrales consistant en l'application de grisailles et d'émaux sur les pièces de verre permettant ainsi de créer des détails. Ensuite, les pièces peintes sont mises au four pour une ou plusieurs cuissons avant assemblage.

Prix

Le prix varie en fonction de la complexité du projet, du nombre de pièces, des sortes de verres de couleurs ou de textures différentes et de la réalisation éventuel de peinture. C'est donc pour cela que je travail sur devis personnalisé et ce n'est qu'après signature pour acceptation du projet et de son prix mentionné sur le devis que je réaliserai votre vitrail dans les régle de l'Art et avec le plaisir de vous satisfaire.

Atelier Vitraux-Déco

Ouvert uniquement sur rendez-vous

Tel : 00 32.495.16.65.70

5, Place du Tuquet

7700 Mouscron
Belgique

Nous contacter

Cliquez- ici